Qu’est ce qu’un appart hôtel ?


La notion d’appart hôtel est de plus en plus souvent présente dans les choix d’hébergement. Mais connaissez vous réellement ce type de logement ?
Quels sont les avantages de cette solution mais aussi les limites de ce choix ?

Appartement ou hôtel ?

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de la notion d’appart hôtel. De plus en plus de voyageurs optent pour cette solution dont le nom semble indiquer un mix entre les avantages d’un hôtel traditionnel et ceux d’une location.
Dans la réalité, la notion d’appart hôtel n’a pas d’existence légale du moins en terme de classement auprès du Ministère du Tourisme ou d’Atout France.

Plutôt un locatif

Un appart hôtel est donc sur le principe, plutôt un logement locatif, type meublé de tourisme, mais disposant en plus des différents services hôteliers comme le ménage quotidien, le changement de linge, les formules de restauration ( à minima le petit déjeuner) voir du room service etc…
L’autre caractéristique de ces logements, par rapport aux locations « classiques » est liée à la durée des séjours. Là où les résidences proposent plutôt des semaines, les appart hôtels proposent des séjours courts pouvant se limiter à une nuit comme le font les hôtels traditionnels.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas opter directement pour un hôtel ?

Les avantages des apparts hôtels

Les appart-hôtels offrent des avantages importants comparés aux hôtels classiques, proposant globalement des solutions beaucoup plus souples :

La surface habitable :
Bien souvent, les logements proposés en appart hôtel sont largement plus grands qu’une chambre d’hôtel. Cette dernière répond à des critères classiques de surface et rentabilité pour 1,2 ou 3 personnes.
Les locations sont elles destinées à recevoir plus de personnes. Elles demandent donc des superficies bien supérieures qu’une chambre d’hôtel simple, même à nombre d’occupant identique.
Le principe d’un meublé de tourisme est aussi de disposer d’une cuisine, qui elle aussi va demander un espace de plus. Il existe aussi des logements avec cuisine et salon ( souvent une solution de couchage supplémentaire) augmentant d’autant la superficie habitable.

La cuisine pour plus d’économie :
L’un des reproche principal fait à un hôtel est qu’il impose, dans l’immense majorité des cas, de prendre l’ensemble des repas au restaurant, qu’il soit dans l’hôtel ou en extérieur. Un petit déjeuner à l’hôtel coûte à minima 8 à 10 €, voir beaucoup plus selon les produits proposés.
Le fait de disposer d’une cuisine permet donc de préparer ses propres repas et de gérer son budget comme souhaité. Cela n’empêche absolument pas une fréquentation des restaurants mais cela offre au moins la liberté de choix dans les produits consommés et le budget alloué.

Coin cuisine appart hôtel
Coin cuisine appart hôtel

Une plus grande indépendance :
Résultante des avantages cités plus haut, la location offre beaucoup plus de souplesse et de liberté. Puisque vous n’êtes soumis à aucun horaires ( sauf pour les check in et check out) vous gérez votre temps dans le logement comme bon vous semble. L’apport de la cuisine est là encore un gage d’indépendance sur les contraintes horaires. Mais la présence d’un service hôtelier dans un appart hôtel permet donc de choisir aussi un repas servi dans l’établissement si l’envie s’en fait sentir.
En général, les apparthôtels ( ou aparthôtel) ne contraignent pas les entrées et sorties, même tardives, ce qui n’est pas toujours le cas d’un hôtel, avec parfois un veilleur de nuit à déranger.

Ménage ou pas : 
Pour des séjours relativement long dans un appart hôtel, vous pourrez choisir le rythme des prestations de ménage et changement de linge. Cela peut paraître un détail, mais cela vous permet de décider aussi les jours où des personnes vont pénétrer dans votre logement et ceux où vous serrez totalement tranquille, en respect de votre intimité.

Presque comme à la maison :
Autre avantage important des solutions type appart hôtel, le fait de disposer d’un espace pour recevoir des personnes externes à l’établissement le temps d’un repas ou un moment de détente.
Les chambres d’hôtels sont bien sûr limitées pour cela, alors que de nombreux appart’hotel disposent d’un salon, d’une terrasse ou de lieux de convivialité permettant de recevoir confortablement. Attention tout de même aux règlements intérieurs et bons usages à respecter, ainsi qu’à veiller à la tranquillité de vos voisins.

A qui s’adressent les appart hôtels

La clientèle des appart hôtels est très large.
Il s’agit tout autant de voyageurs professionnels installés dans une ville pour quelques jours de travail, de touristes en famille ou en couple, souhaitant découvrir une ville tout en profitant des doubles services d’une location et d’un hôtel.
La durée de location est en général inférieur à une semaine donc plutôt courte.
Les appart hôtels peuvent être aussi des solutions d’hébergement temporaires pour répondre à un événement de la vie courante ( maladie et donc logement près d’un centre hospitalier, travaux avec impossibilité d’accès au logement pour plusieurs jours/semaines, déménagement, activité professionnelle longue loin de son domicile…)

Pour répondre à la demande de plus en plus importante, deux tendances ont vu le jour récemment :
– des chaînes hôtelières intégrant ce type d’offres dans leur panel de logements
– des transformations de résidences locatives ou locations meublés chez des particuliers pour proposer ces services.

Dans le cas des hôtels, il y a là encore deux options. Ceux qui ont simplement transformé leurs plus grandes chambres en y ajoutant un coin kitchenette pour répondre à une demande ponctuelle. Ce fameux bloc mini frigo, évier, plaque de cuisson n’est pas, selon nous, une réponse convenable à la notion d’appart hôtel.

Et puis il y a les établissements qui ont modifier la structure en cassant 3 chambres pour transformer en 2 logements par exemple, ou ceux qui dans un projet neuf intègre immédiatement des solutions appart hôtel comme par exemple les chaînes Adagio, Suite Hotel, Citadines ou encore certains Best Western pour ne citer qu’eux.